750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine de tous les jours selon Eric
26 septembre 2010

Les éclairs de Masterchef

Alors moi aussi j'ai succombé à la vague Master chef !!
D'abord parce que j'apprécie le concept, et que l'on ne peut que louer le courage des candidats qui ont osé se présenter et qui osent aller au bout de leur rêve malgré les difficultés et les obstacles !!
Mais l'autre facette de Master chef c'est aussi toutes ces recettes à tester ou a découvrir !!
Parmi celles-ci, la fameuse première épreuve de rattrapage et les éclairs au chocolat !!
Je me suis donc laissé tenter et j'ai testé !
Verdict :
Malgré un glaçage au chocolat un peu épais et des éclairs avec une forme peu conventionnelle (j'ai d'ailleurs finit la pâte à choux en faisant des choux classiques ! ) ! le résultat est succulent et la crème pâtissière au chocolat à se damner !!
Voici donc la recette et quelques photos :

                                                       

Eclairs au chocolat Master Chef

Ingrédients pâte à choux

- 20 cl d'eau
- 5 cl lait écrémé
- 5 g sel
- 100 g beurre doux
- 4 Oeufs
- 10 g sucre semoule
- 150 g farine
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Ingrédients de la crème pâtissière

-50 cl lait 1/2 écrémé
- 100 g sucre semoule
- 60 g farine
- 4 jaunes d'oeufs
- 30 g cacao en poudre

Ingrédients du glaçage

- 150 g fondant blanc
- 50 g cacao

Pour le glaçage à ma façon :

-100 g chocolat de couverture
- 50 g beurre doux

Préparation :

1- De la pâte à choux :

Faire bouillir le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés.
Tamiser la farine et l'ajouter en une seule fois
Remuer énergiquement jusqu'à ce que le mélange se décolle des parois de la casserole
Laisser refroidir et incorporer les oeufs un à un tout en remuant à la spatule
Garnir une poche à douille et "coucher" le mélange sur 6 cm de longueur. Passer de la dorure au pinceau et cuire 20 mn à 200° .

2- De la crème pâtissière

Faire bouillir le lait
Blanchir au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre. Y ajouter la farine et le cacao tamisés.
Verser la moitié du lait bouillant sur la préparation. Mélanger et remettre à cuire en mélangeant sans cesse 2 minutes après la reprise de l'ébulition.
Débarrasser, laisser refroidir à plat en recouvrant de papier film alimentaire.
Une fois refroidie, lisser la crème pâtissière au fouet et garnir les choux à la poche à douille.

3- du glaçage

- Faire fondre le fondant blanc à feu doux et y ajouter le cacao.
- Tremper les choux un à un sur une face.

Glaçage à ma façon :

- Faire fondre au bain-marie le chocolat de couverture et le beurre.
- lorsque le mélange est bien fondu et brillant, en napper les éclairs et les choux sur la face supérieure.

Mes choux à la sortie du four :

Photo0070

Ma crème pâtissière au chocolat :

Photo0071

Mes éclairs et mes choux terminés :

Photo0072










Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un grand classique, certes, mais indétrônable!
F
mmmh les éclair, avec leur glaçage, juste sucré comme il faut, qui croque .... moi je préfère au café. :p
E
Bienvenue sur la toile...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Ma petite cuisine de tous les jours selon Eric
Ma petite cuisine de tous les jours selon Eric
Publicité